En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Qu'est-ce qu'un scanner ?

Un scanner est un appareil permettant de faire des images de toutes les parties du corps humain utilisant les rayons X. Pendant l'examen, le patient est installé sur une table qui se déplace dans un large anneau dans lequel se trouve un tube à rayon X qui effectue un mouvement rotatoire. Les informations (absorption spécifique des rayons X par les différents tissus) recueillies par des détecteurs, situés dans l'anneau, sont ensuite retraitées par un système informatique puissant permettant une reconstruction des image en 2 voire en 3 dimensions.

Cet examen est très rapide de l'ordre de quelques minutes. Il sera parfois nécessaire, afin d'améliorer le diagnostic, d'injecter un produit de contraste iodé par voie intraveineuse lors de la réalisation de cet examen. Les images seront ensuite analysées par un médecin radiologue qui établira un compte rendu.